Non classé

L’inauguration et la cuisson du four à 1020°C : un succès fou…

P1150185

Facile à chauffer, montée rapide en temperature, facile à freiner, encore moins gourmand que prévu, chargement sur charriot évident et non fatigant… Le four que nous venons de construire est une vraie rolls. Ou plutot j’avais un plan de rolls, nus avons construit une rolls et la rolls fonctionne… Comme une rolls.

J’annonçais un 1000°C à 19h00 au bout de 9 heures de cuisson sans trop y croire, juste pour faire mousser la fête. Si nous étions arrivé à 700°C, juste le four rougeoyant, c’eut été déjà une réussite. En fait il a fallu freiner la bête autour de 900°C parce que tout le monde n’était pas encore là et qu’il n’était pas l’heure.

Pour la petite histoire, lorsque l’angélus de 19h00 a sonné à l’église de Brain sur Vilaine, le pyromètre  annonçait 1004°C !

P1150186

Nous sommes allé jusqu’à 1020°C, la montre n° 4 étant tombées coté porte.

Quant aux résultats de la cuisson, les pièces de terre rouge ont été très bien cuites. Quelques fêlures indiquent une montée ou une descente un peu trop rapide autour des 573°C quand la terre change de volume rapidement. Pas mal de cendres se sont déposées. Pas de souci pour les cuissons de dégourdi (terre nue), mais je dois revoir  une façon de charger et de cuire différente pour les cuisson d’émail.

Tout le week end est en photo sur la page fesbouc publique de l’atelier.

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s